"Je suis né à cette époque où l'image est partout. Mon père, touriste en salle d'accouchement, me photographiait à l'endroit où je commençais à exister. Je crois me souvenir du ash mais pas du bruit du moteur de mise au point, il devait se servir d'un appareil jetable ? A chaque anniversaire, en famille, nous projetons les captations super 8 de mon oncle qui montrent ce grand moment, gros plans avec téléobjectif.
Aujourd'hui, la réalité est virtuelle et nous inonde. Aux vagues du Japon a succédé un déluge d'images. Comment autrement pourrions-nous savoir ce qu'il s'est vraiment passé ?
Mais voila, l'image n'est nulle part. Uchronique, elle se ballade dans un autre temps. Au temps du sac de ciment qui attend qu'un maçon vienne faire ses courses se superpose celui plus fashionable du jeune dandy. Utopique, elle donne à voir un lieu qui n'est pas là. Magasin de ciment ou studio tendance, lequel de ces lieux n'est pas là ? C'est que l'image du gosse-beau se fait tellement présente. C'est peut être le studio qui est vraiment là du fait même de son absence ?
Et si l'on pense à ce lieu depuis lequel on regarde la photo de Baptiste de cette photo de gosse-beau dans un lieu qui ressemble à une boutique de ciment, à ces trois temps et espaces cimentés, on est pris de vertige. La photographie ne nous mettrait-elle pas au bord de l'abîme ? "
All the images on the Otra-Vista website are available as collector’s prints. Editioned to a maximum of 15 copies (all sizes combined).
Beware: they will not be at the same price as the Trimester Prints (which, to be honest, are a bargain)!
Prices are available upon request. Feel free to contact us by email to get an estimate: contact@otra-vista.com.