Logo: Trimester print

Reference
#12T2
Title
Nicolas
Author(s)
Baptiste Lignel
Chosen by
Malik Nejmi
Print Run
30 (+ 5 A.P.)
Production Date
30/06/2012
Publication date
30/06/2012
Dimensions
20x30 cm
Features
Number & signed
Type of print
Lambda

Folder specifications

Paper
Ecolabel & FSC certified. 320 g. weight, pH neutral. Long Life.
Adhesive
Acid-free
Boards
Grey bookboard, pH neutral
Availability
In stock
Select currency
$ | €

120,00 €

  • Photography: Nicolas overview

  • Photography: Nicolas overview

  • Photography: Nicolas overview

  • Photography: Nicolas overview

  • Photography: Nicolas overview

  • Photography: Nicolas overview

  • Photography: Nicolas overview

Caption

"Le travail de Baptiste Lignel à Garches est de ces témoignages tout à la fois sensibles et documentaires qui traversent le miroir, qui nous permettent d'approcher la réalité du combat contre le cancer comme on le voit peu souvent. La place du photographe est ici à l'image d'une demande réciproque, d'une commande pour la presse devenue ensuite rencontre personnelle, intime et autorisée. Que faut-il voir ? L'espoir, à chaque porte entre-ouverte où le photographe y est devenu condent, l'espoir encore et toujours de voir dans l'oeil-médecin la guérison d'un monde malade. Baptiste dit vouloir "humaniser", il sait retrouvé dans un espace surhumanisé, où l'affection permanente se mêle à la fatalité, aux temps ...

 

J'imagine le photographe ainsi en perpétuelle bascule, se protégeant derrière le viseur, derrière l'univers coloré des couloirs ; comment composer avec la douleur des autres ? Dire que c'est aussi un peu la nôtre, là, toute enfouie comme une image latente ne demandant qu'à être révélée, Baptiste l'a fait sienne tout en évoquant ses propres angoisses face à la disparition.

 

Je vois encore dans ce travail la particularité d'un photographe contemporain de reportage qui àcette capacité à vouloir partager le vivant, à dessiner les contours de relations humaines et fraternelles, à retranscrire si bien cette notion de groupe qui permet de communier avec ceux qui sont photographiés.

J'aime l'image de ce jeune garçon pour cela, parce qu'ils sont deux, l'enfant et le photographe à retranscrire quelque chose de "leur instant", lui poussant son petit jouet, le photographe s'attachant à restituer son univers, à observer ce moment comme on scruterai un dessin d'enfant, et quand celui-ci très er de vous donner son oeuvre dit : tiens c'est pour toi ... voilà ce qui fait de cette photographie un instant de vérité, la chambre de l'hôpital de Garches est devenue un jardin commun.»

 

Malick Nejmi