"La photographie offre la possibilité d'une reproduction mécanique de la réalité qui nous entoure. Telle est la promesse. Emile Zola disait ainsi qu'on ne connait pas réellement une chose avant de l'avoir photographiée. Dès que la photographie est devenue accessible au grand public elle a été mise au service de la documentation familiale. Jusqu'à l'apogée du numérique qui a rendu la photographie populaire à nouveau, cette prépondérance de la photo de famille n'a jamais failli.
D'où vient alors la sensation que la photo de famille ne produit peut-être pas les documents à la véracité la plus indiscutable? Du fait que l'on photographie seulement certains moments (liés à des évènements ou à des déplacements), puis que l'on s'efforce de faire bonne gure sur ces images. Au point que certains parlent de "propagande" à l'endroit des albums de famille.
Julien Magre travaille cette forme de l'album de famille depuis avant même d'en avoir une. Sans s'attarder sur l'anecdotique des évènements familiaux pour se concentrer sur l'essentiel des moments poétiques. Les images qui en ressortent ne sont pas plus objectives que celles de l'amateur, mais les siennes remplacent la propagande par de l'onirisme, et de la surprise. Petit théâtre de précarités.
Julien Magre nous ment. Car il utilise la photographie pour nous montrer sa famille."